Le début de l’histoire :

Mon projet est aussi simple qu’ambitieux :

C’est de créer au centre ville de Saint Girons un commerce de détail alimentaire direct producteur.

En partenariat avec les producteurs je souhaite ainsi apporter ma pierre à l’édifice de la dynamisation et de la revitalisation de notre territoire .

Après plus de vingt ans dans le secteur alimentaire (en production, qualité et management) il est temps de capitaliser cette expérience en développant une offre qui n’existe pas actuellement à moins de 50 kilomètres à la ronde.

Notre territoire regorge de ressources qui ne sont pas suffisamment exploitées et mises en avant par manque de temps ou de moyens de la part de nos  producteurs.

Le lieu, qui sera convivial , sera également un lieu de démocratisation des bienfaits du circuit court pour valoriser notre territoire . II s’agit d’une histoire de rencontres, de découvertes et de coups de cœur avec des producteurs passionnés et passionnants qui souhaitent vivre du fruit de leur travail et de leurs produits.

Pour ceux qui me connaissent , vous savez que je suis  une amoureuse de notre belle Région et que j’aime partager mes passions et mes coups de coeur. C’est pourquoi je vais à la rencontre de chacun des producteurs afin de restituer aussi fidèlement que possible son histoire, son produit et son savoir faire.

Le lieu

J’ai choisi de m’installer au centre ville de Saint Girons. La façade vous rappelle quelque chose ? C’est normal il s’agit des anciens Etablissements Faux .         C’était un commerce historique du centre, spécialisé dans la vente de graines, de pailles, de farine… et de volatiles vivants. Dominique a cessé l’ activité en Décembre2017.  Depuis début Avril, elle m’accompagne et me forme le mercredi car j’ai gardé une de ses activités: la vente de poules. Aussi si vous avez besoin n’hésitez pas, appelez moi pour passer commande !

Après quelques semaines de travaux et d’aménagement le lieu disposera:

*d’ une partie boutique/Epicerie

*d’ un comptoir de dégustation où l’on pourra boire un café, un chocolat ou un thé et même participer régulièrement à des animations et  des dégustations proposées par les producteurs

Le partenariat  ainsi établi avec les producteurs permettra de distribuer leurs produits et valoriser leur travail et le faire connaître. Ils disposeront ainsi d’un lieu convivial et privilégié pour valoriser leurs produits et leur travail au sein de la partie épicerie.

Le lieu disposera d’un espace de dégustation et de démonstration  (bar à vin , espace cuisine) mis à disposition  des producteurs. Chacun pourra venir mettre en  scène ses produits au cours de séances d’animation régulières.

L’ensemble sera un lieu privilégié pour connaitre l’origine et le mode de production  des produits proposés . C’est l’essence même du concept afin de répondre ainsi à la demande croissante des consommateurs.

 L’ Equipe

Pour mener à bien le projet je m’entoure de personnes sur lesquelles je me repose énormément :

Régine qui s’occupe de la partie agencement, travaux et décoration de l’épicerie et du comptoir de dégustation

Eric qui m’aide précieusement par ses conseils avisés en stratégie commerciale et  communication.

Cathy (l’amie de toujours) et Thierry qui me conseillent côté comptabilité et gestion .

Marie et Julie qui me supportent et qui comptent s’investir : l’une veut bien compter les sous, l’autre veut s’occuper de communiquer autour du projet. Devinez qui est qui ?

Mes amis qui me soutiennent avec enthousiasme et n’hésitent pas à me communiquer des informations sur les producteurs.

Vous pouvez m’aider à financer cette initiative :

https://www.tudigo.co/don/chez-cecile

Merci Cécile

et à bientôt ……

Laisser un commentaire